giovedì 23 aprile 2015

Codex Chantilly. Ballades et Rondeaux

12 tracks - MP3 192 Kbps - RAR 90 Mb




The composers of the Codex Chantilly called their music "ars subtilior" -- a more subtle art. They were right; no music has ever been more complex rhythmically, more experimental harmonically, or more nuanced in its poetic texts, which include the first song about "smoke intoxication" in the European canon. Very few performers have the technical command of this repertoire to make it enjoyable for a modern listener, but Ensemble Organum succeeds by way of tonal conviction and polyrhythmic precision.


contents:


1. Se Galaas Et Le Puissant Artus
2. Dieux Gart
3. Sans Joie Avoir
4. Or Voit Tout
5. Toute Clerte
6. Tout Par Compas
7. Belle, Bonne, Sage
8. En Nul Estat
9. La Harpe De Mellodie
10. Fumeux Fume Par Fumee
11. Armes, Amours
12. Adieu Vous Di


Ensemble Organum
 

lunedì 20 aprile 2015

Chabanceau de la Barre - Airs de Cour


14 tracks - MP3 192 Kbps - RAR 80 Mb




Henri Ledroit signe ici l'un de ses meilleurs enregistrements, digne de son récital Luigi Rossi chez le même éditeur. Au premier abord, l'irruption de ce contre-ténor aux pays des lys est musicologiquement très discutable, puisque l'on sait que les Français étaient partisans des "voix naturelles". Toutefois, si Henri Ledroit utilise beaucoup sa voix de tête, il n'en oublie pas pour autant sa voix de poitrine, et l'appellation haute-contre de la jaquette n'est donc pas entièrement usurpée.
Ce point technique éliminé, l'occasion est trop belle de découvrir 14 des 18 airs contenus dans le recueil d' "Airs à deux parties avec les seconds couplets en diminutions" publié chez l'inévitable Ballard en 1669. Chabanceau de la Barre n'a pas la plume aussi savante que Michel Lambert ou Sébastien Le Camus et ses airs de cour demeurent très directs voire dépouillés, en dépit des ornements : on croirait parfois entendre du Blow, Campion voire Purcell, avec cette languissante mélancolie si poétique. Henri Ledroit s'y montre d'une touchante fragilité, sans cesse sur le fil du rasoir, entre soupirs et murmures. Certains s'offusqueront tout de même d'une technique très personnelle, d'un vibratello constant (un peu comme Paul Esswood), d'une ligne de chant floue. Mais ce chant d'une grande spontanéité - où les diminutions accusent  parfois quelques approximations qu'on pardonnera aisément devant tant d'émotion et de grâce - possède un indéniable charme difficilement explicable. "L'aymable Iris", "Si c'est un bien que l'espérance", "Forest solitaires et sombres" frisent le sublime.
Ce magnifique enregistrement s'impose d'autant plus facilement que son seul concurrent est l'intégrale de Stephan Van Dyck accompagné de Stephen Stubb (Ricercar), qui souffre d'un français restitué irritant et d'une approche beaucoup plus superficielle et maniérée. En revanche, on déplorera la mise en page du livret - écrit en police 8 voire moins dans des caractères hérités des machines à écrire de la RDA - mais les très complètes notes sont rédigées par Philippe Beaussant, tandis que l'intégralité des textes est présente. Saluons donc l'intégrité artistique et le marketing déplorable de Solstice!


contents:


1 - Un feu naissant
2  - L'aymable Iris
3 - Si c'est un bien   
4 - Plus je pense   
5 - De quoi me sert
6  - Il faut aymer
7 - Ah! Je sens que mon cœur...
8 - J'avais juré
9 - Forests solitaires
10 - Depuis quinze
11 - Petit ruisseau
12 - Quand une âme
13 - Quand on vous dit
14 - Français, soyez tous réjouis


Henri Ledroit

Matthias Später, Lute, Theorbo